Innovation / prototypage / essais
L’Aerosail est un véhicule pour survol maritime . Il fait partie de la catégorie des voiliers des airs.
Les objectifs de ce programme de recherche ont pour but de démontrer la possibilité de naviguer en mer au dessus des flots en utilisant la force du vent.
La technologie permettra une fois son efficacité démontrée de créer l’aéronef ayant la plus grande autonomie de vol maritime.

Les voiliers des airs sont des véhicules utilisant pour principale source d’énergie, l’énergie éolienne. Ils combinent pour cela la technique du ballon dirigeable et une technique similaire aux voiliers sur hydrofoil.
L’enveloppe mesure 19 mètres de long en forme de goutte d’eau avec un diamètre au maitre couple de 4,72 mètres pour un volume total de 189 m3 d’hélium. La masse à vide de la voile gonflée est de 80 kilos, la charge offerte de 109 kilos.
La vitesse maximale de conception est 25 nœuds ( la vitesse est limitée par la forme du ballon et la surpression interne de l’enveloppe). La vitesse de croisière de 10kt à 15kt. Lors de son vol en mode éolien, l’Aerosail est relié à l’hydrofoil par un système de câbles permettant la gestion mécanique des incidences de l’hydrofoil et de l’enveloppe, ainsi les efforts aérodynamiques et hydrodynamiques combinés de l’hydrofoil et de la voile (l’enveloppe sustentée par un gaz porteur) donneront lieu à une résultante de vitesse.
Innovations Techniques
Suite aux essais mené en 2007 avec le ballon Mlle Louise en mode voilier des airs en rade de Toulon en juin 2007, Stephane Belgrand Rousson conçoit son nouveau voilier des airs Aerosail en 2014 avec le designer Minh-Lôc Truong.
Fort de son expérience avec Didier Costes sur le travail du « chien de mer » (hydrofoil tracté par un seul câble), il va mettre au point entre 2007 et 2014 avec les architectes navals Nicolas Desprez, Romain Josset et Ronan Patrix, un nouveau système de navigation permettant le contrôle des incidences du ballon et de l’hydrofoil par un système bicâble.

Afin de tester le système à moindre cout, il sera mis au point avec notre équipe internationale de kite-surfeurs.
L’invention qui a fait l’objet d’un dépôt de modèle à l’Inpi, permet le réglage en incidence de l’hydrofoil et du ballon par un système de câbles. Le système permet le virement de bord avec un hydrofoil symétrique.
Essais en vol
Le premier essai en vol avec l’Aérosail eu lieu au large de Toulon en 2007, puis deux autres à Monaco en 2014 et 2015 qui donneront lieu à la rédaction du dossier technique avec les services de la Direction Générale de l’Aviation Civile afin de pouvoir cadrer cette activité et permettre le développement et les futurs essais de l’Aérosail.
Essais 2020 / 2021
L’équipe projette en 2020 et 2021 une nouvelle campagne d’essai pour démontrer la navigabilité du système qui va permettre au pilote de choisir sa route en fonction de la direction et force du vent. Cette étape est cruciale avant de lancer la phase suivante du projet : la Traversée Continent-Corse.

Aventure
L’aventure d’une traversée Continent-Corse sera le point de départ de l’aventure commerciale des voiliers des airs. En démontrant le principe de navigation au travers d’une performance sportive, nous pouvons nous projeter vers un avenir commercial de cette innovation et adapter progressivement la technologie au monde du transport grand publique.
Etudes techniques
Nous projetons en 2022, la création du Centre d’études des propulsions à faible puissances : le CEPFP.
Développement commercial
Le développement commercial de l’Aérosail se fera en collaboration avec des industriels de l’Aéronautique et du Nautisme afin d’offrir aux passagers le meilleur de la technologie et le plus grand confort de croisiere maritime.